SORTIE DU WAEMGF DE PETRO IVOIRE

PCM Capital Partners («PCP»), gestionnaire du West Africa Emerging Growth Fund («WAEMGF»), a le plaisir d’annoncer la sortie de son investissement dans Petro Ivoire, un acteur majeur du secteur pétrolier et gazier en aval en Côte d’Ivoire. Cette sortie, la première du portefeuille du WAEMGF, a été structurée comme une opération de rachat par la gestion à effet de levier («LMBO») menée par Vantage Capital.   *** Télécharger le « Communiqué de presse » ***

Fondé en 1994 par Mathieu Kadio-Morokro, Pétro Ivoire est l’un des trois plus grands distributeurs de produits pétroliers et gaziers en Côte d’Ivoire. La société distribue des produits raffinés (super, gasoil, etc.), du GPL ainsi que des lubrifiants sous sa propre marque. Avec comme part de marché de 11%, Pétro Ivoire se classe (en termes de volume de pétrole distribué en Côte d’Ivoire) derrière Total Cote d’Ivoire et Vivo Energy Cote d’Ivoire et est le numéro 2 du segment GPL avec une part de marché de 31%. La Société détient également une participation de 40% dans la Société africaine d’entreposage de produits pétroliers («SAEPP»).

Conformément à la philosophie d’investissement du gestionnaire de fonds, le WAEMGF a pour la première fois investi en février 2012 afin de soutenir un entrepreneur local et autochtone tout au long de sa phase de croissance et de développement. Avec Amethis, qui sort également de cet investissement, PCP a dirigé le processus de création de valeur de la société en fournissant un capital de développement supplémentaire et en garantissant les meilleures pratiques environnementales, socio-économiques et de gouvernance.

Commentant la transaction, Michel Abrogoua, associé fondateur de PCP, a déclaré: «Notre approche capitalistique et stratégique avec Pétro Ivoire illustre parfaitement notre philosophie qui a contribué à la croissance organique de la Société. Son positionnement en tant que leader du marché pétrolier et gazier ivoirien résulte d’une stratégie claire et ambitieuse, d’une gestion visionnaire et d’un cadre de gouvernance efficace. Avec cette sortie qui permet à la famille fondatrice de reprendre la majorité des actions, nous sommes confiants dans l’avenir de la société.  »

A propos du WAEMGF

Le West Africa Emerging Markets Growth Fund (“WAEMGF” ou “Le Fonds”) est un fonds d’investissement de €38,5 millions financé par le Fonds de pension des employés du gouvernement d’Afrique du Sud («GEPF») à travers la Société publique d’investissement (PIC), La Banque africaine de développement («BAD»), la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO («BIDC») et certaines institutions régionales de services financiers. Le WAEMGF fournit des capitaux de croissance et d’expansion aux entreprises locales d’Afrique de l’Ouest susceptibles de créer une forte création de valeur dans des secteurs tels que l’énergie, les services financiers, les télécommunications, l’agroalimentaire, la distribution de produits pharmaceutiques et l’hôtellerie.

À propos du PCP
PCM Capital Partners («PCP») est gestionnaire du West Africa Emerging Growth Fund (“WAEMGF”).

Fondé en 2010 et enregistré à Maurice, PCP a lancé WAEMGF (son premier fonds) en 2011. PCP se consacre à la création de fonds de capital-investissement axés sur les PME africaines et principalement au soutien des entrepreneurs autochtones locaux.

Leave A Comment