SUIVEZ LE DIRECT

BIOGRAPHIE

Michel G. Abrogoua est le fondateur et Président de la holding financière, Phoenix Africa Partners Holding (PAPH).

Celle-ci détient la majorité du capital dans la SGI Phoenix Capital Management (PCM) créée il y a dix-sept ans et qui opère dans la gestion et l’intermédiation financière, les activités de marché et de banque d’affaires, la gestion de fonds d’investissement (private equity) et de gestion d’actifs.

Michel Abrogoua a obtenu un MBA de finance et de banque en 1980 à l’Université Adelphi (New York) avec mention, et détient la « Delta Mu Delta Gold Key » en reconnaissance de ses résultats académiques exceptionnels.

Il a débuté sa carrière en tant que gestionnaire de fonds d’investissement, chez AXA Framlington Ltd, en charge des opérations en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Son statut d’Expert en ingénierie financière et gestion de fonds d’investissements sur le marché financier ivoirien et régional, lui a permis d’avoir le soutien des institutions financières telles que la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), lors de la création et le lancement du West Africa Emerging Market Growth Fund (WAEMGF), un fonds de capital investissement de 50 millions de dollars pour accompagner dans leur développement les entreprises à fort potentiel et offrant de belles perspectives de croissance en Afrique de l’ouest et centrale.

Michel Abrogoua a géré le West Africa Growth Fund, un fonds d’investissement régional de 28 millions de dollars américains, et le Central Africa Growth Fund, un fonds d’investissement régional de 25 millions de dollars américains. Il a passé une grande partie de sa carrière à occuper des fonctions clefs au sein d’organisations internationales, notamment la Société financière internationale (Groupe de la Banque mondiale) à Washington, la Banque Africaine de Développement et IBM France.

De 2003 à 2005, il a été nommé Vice-Président d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la banque panafricaine de référence.

En 2005, il a été promu directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de Emerging Capital Partners (ECP), une société américaine de gestion de fonds qui possède plus d’un milliard de dollars d’actifs en Afrique.

De 2011 à 2021, Michel Abrogoua a été le Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest du CEPS, un réseau de talents, dédié à l’analyse et à la présentation des facteurs de changement technologique, économique, politique et social afin d’aider les dirigeants d’entreprises, d’institutions et de pays dans leur classement à l’échelle mondiale.

En avril 2014, Michel Abrogoua a joué un rôle clé dans le partenariat stratégique de PCM avec le plus grand gestionnaire de fonds de pension du continent africain, le groupe Sud-Africain, Public Investment Corporation (PIC), pour soutenir les PME nationales et régionales avec un potentiel de croissance élevé dans leurs secteurs d’activités.

En 2015, il a reçu le prix du « Meilleur entrepreneur ivoirien de l’année » de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

En 2016, PAPH acquiert les sociétés BATIM-CI (Construction et promotion immobilières) et SATCI (Aménagement et équipements de terrains) et signe en 2018 un accord de partenariat stratégique avec le géant chinois China Railways Construction Corporation (CRCC) pour accélérer des ambitions dans les secteurs de l’immobilier, des infrastructures, de l’énergie et du transport.

Son ambition à travers l’acquisition de BATIM-CI et SATCI, était de capitaliser la longue expérience et la grande expertise de ces entreprises en matière de construction, de promotion immobilière, d’aménagement et d’équipements de terrains, de manière qu’elles contribuent, encore plus significativement, aussi bien à la résorption du déficit structurel de logements en Côte d’Ivoire qu’à la satisfaction de la forte volonté des populations de la Côte d’Ivoire d’accéder à la propriété.

PROGRAMME DES OBSEQUES

ILS PARTAGENT EGALEMENT NOTRE PEINE

Cliquer pour lire les articles

1546615433382
0bRwNfuY_400x400

SOUHAITEZ-VOUS SUIVRE LES OBSEQUES EN LIGNE ?

RENDRE UN HOMMAGE

12 Comments

  • 1 février 2021

    Mes sincères condoléances

    Reply à Youss" aria-label='Reply à Youss'>Reply
  • 4 février 2021

    La Côte d’Ivoire ainsi que tout son entourage ne sont pas prêt d’oublier ce Monument de la Finance.Que la terre te soit légère.

    Reply à Allan KANGHA-A." aria-label='Reply à Allan KANGHA-A.'>Reply
  • 7 février 2021

    Yako à tous. Je n’arrive pas à me connecter, suis en France à Paris et suis de la famille.
    Merci pour tout

    Reply à Marie Kouadio" aria-label='Reply à Marie Kouadio'>Reply
  • 8 février 2021

    Chère Suzanne,
    Chers tous,
    Recevez mes très sincères condoléances, pour un départ si précipité d’un homme totalement exceptionnel d’Humanité, dont nous gardons à jamais gravé dans nos cœurs, l’engagement pour un monde plus fraternel et plus serein. En très grande amitié, Hélène PICHON

    Reply à Helene PICHON" aria-label='Reply à Helene PICHON'>Reply
  • 8 février 2021

    De tout cœur avec vous dans ces

    Tristes circonstances
    Avec mon entière considération pour l’œuvre de Michel Abrogoua

    Reply à AVICE Edwige" aria-label='Reply à AVICE Edwige'>Reply
  • 8 février 2021

    Au nom du Centre d’Etude et de Prospective Stratégique CEPS, et de l’ensemble de ses Membres je tenais en qualité de Délégué Général fondateur a présenter très officiellement mes plus sincères condoléances à Madame Suzanne ABROGOUA son Epouse, à leurs enfants, petits enfants, ainsi qu’à leurs proches. Michel ABROUGOUA, est un homme qui a marqué les esprits, et l’ensemble des témoignages vont d’ailleurs dans ce sens. Nous avons eu à différentes reprises l’occasion de pouvoir associer à nos travaux, Michel ABROGOUA, c’était plus qu’un homme d’exception, c’était un talent en Humanité. Et qui avait entre autre ce talent, lorsqu’il sortait de sa légendaire réserve, de prononcer des mots, des phrases au contour ciselé. En un mot Michel ABROGOUA, ne faisait pas partie de ces personnes qui s’expriment pour ne rien dire. Sa façon d’être a grandement contribué au rayonnement du CEPS en Afrique, et nous lui en sommes plus que reconnaissants. Je souhaite ajouter à cet hommage, un ton cette fois ci plus personnel. Je sortirai donc de ma réserve habituelle, Michel était un frère, et sa disparition, m’a beaucoup touché. Je m’étais habitué à sa présence. Et j’ai toujours été particulièrement sensible à ses différents témoignages d’amitié fraternelle dont il avait su me gratifier, je pense entre autre à ses fêtes de générations, mais aussi à ce moment d’une convivialité rare, il y a plus d’un an où nous avions avec Louise réveillonné avec Louise chez Michel et Suzanne le soir de Noël, ce sont des instants que l’on oublie pas. Nous nous associons à vous toutes et à vous tous et nous vous portons dans nos prières, Michel et vous tous. Bien à vous tous, Loïc TRIBOT LA SPIERE

    Reply à Loïc TRIBOT LA SPIERE" aria-label='Reply à Loïc TRIBOT LA SPIERE'>Reply
  • 8 février 2021

    Veuillez recevoir ici, mes condoléances très attristées! Puisse t’il reposer en paix! Puisse le seigneur consoler ses proches!

    Reply à Adjaratou Abdou Sangaré" aria-label='Reply à Adjaratou Abdou Sangaré'>Reply
  • 9 février 2021

    Mes très sincères condoléances et toute mon affectueuse sympathie à Mme Abrogoua et ses enfants.
    Depuis 1964 mon étroite collaboration auprès de Michel dans la création et le développement de P.C.M m avait permis d ‘apprécier son tres grand professionnalisme assorti d’une rigueur morale et d un sens de l ‘éthique reconnus et apprécies de tous,auxquels était associé un sens profond de la dimension humaine.

    Reply à Dominique Demarquette" aria-label='Reply à Dominique Demarquette'>Reply
  • 11 février 2021

    Mes très sincères condoléances et toute mon affectueuse sympathie à Mme Abrogoua et ses enfants.

    A un très grand professionnalisme unanimement
    reconnu,Michel alliait une grande rigueur morale et un sens de l éthique auxquels il associait un sens profond de l humain.

    Reply à demarquette" aria-label='Reply à demarquette'>Reply
  • 11 février 2021

    HOMMAGE POUR UN HOMME D’EXCEPTION

    Michel, il y a 20 ans, je faisais ta connaissance à Abidjan.
    Nos routes se sont croisées lorsque nos différentes institutions, la Boad et la SFI , nous ont
    confiés chacun en ce qui le concerne, la mission d’introduire le capital-risque, capitalinvestissement en Afrique de l’ouest francophone.
    Je venais d’être nommé à la tête de Cauris Investissement et je suis allé à toi, mon aîné dans
    ce nouveau métier, afin de m’inspirer de ton expérience déjà riche et avérée en la matière.
    J’ai découvert un professionnel d’exception, et j’ai été à jamais marqué par ta gentillesse, ta
    générosité et ton charisme.
    Et depuis, nous ne nous sommes jamais quittés.
    Plus tard, par différents chemins, le destin nous a conduits tous les deux, à la même période,
    au Conseil d’Administration du Groupe Bancaire Ecobank Transnational Corporation (ETI), où
    pendant plusieurs années nous avons apporté notre contribution à la modernisation et à
    l’expansion de ce groupe devenu véritablement panafricain.
    Pendant que je poursuivais ma carrière à la tête de différentes institutions, tu t’es reconverti,
    avec succès comme d’habitude, en entrepreneur très avisé, et ensemble nous avons partagé
    les réflexions sur tes différents projets notamment dans les domaines financier, des
    infrastructures et de l’immobilier. Tu as réussi à construire un groupe solide « PHOENIX AFRICA PARTNERS HOLDING » « PAPH » autour de ces différents pôles de métiers.
    Dès que je t’ai informé de ma disponibilité à la fin de mon mandat, c’est sans hésitation que
    tu m’as proposé de te rejoindre afin de t’accompagner dans la nouvelle aventure
    d’expansion du groupe que tu venais d’engager.
    Naturellement ce fut avec fierté et honneur que j’ai accepté.
    Mais à peine commencé le 1er janvier 2021 donc cette nouvelle année, le sort en a décidé
    autrement.
    Tu pars Michel, mais ton œuvre survivra et se poursuivra dans la nouvelle dynamique que tu
    as déjà impulsée.
    Bon voyage Michel…

    Christian Adovelandé

    Reply à Christian Adovelandé" aria-label='Reply à Christian Adovelandé'>Reply
  • 22 février 2021

    Au nom de N’DJEPO INVESTMENT CLUB et en mon nom personnel, je présente toutes mes condoléances à la grande famille de PCM, ainsi qu’à la famille biologique du défunt. Une grande perte qui laisse des douleurs que Seul Dieu pourra combler. Courage à tous !
    YAO PROSPER, PRÉSIDENT DE NIC.

    Reply à YAO PROSPER" aria-label='Reply à YAO PROSPER'>Reply
  • 23 février 2021

    Michel ABROGOUA C’EST TOUT SIMPLEMENT L’ EFFICACITE ET LA DISCRETION « YES WE CAN »
    VA EN PAIX ONCLE UN DJEHOU NE MEURT PAS QUE DIEU T’ACCEPTE A CA DROITE .

    Reply à PRIVAT ABROGOUA" aria-label='Reply à PRIVAT ABROGOUA'>Reply

Leave your comment

Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.
Please enter comment.