Le Fondateur

BIOGRAPHIE

Michel G. Abrogoua est le fondateur et Président de la holding financière, Phoenix Africa Partners Holding (PAPH).

Celle-ci détient la majorité du capital dans la SGI Phoenix Capital Management (PCM) créée il y a dix-sept ans et qui opère dans la gestion et l’intermédiation financière, les activités de marché et de banque d’affaires, la gestion de fonds d’investissement (private equity) et de gestion d’actifs.

Michel Abrogoua a obtenu un MBA de finance et de banque en 1980 à l’Université Adelphi (New York) avec mention, et détient la « Delta Mu Delta Gold Key » en reconnaissance de ses résultats académiques exceptionnels.

Il a débuté sa carrière en tant que gestionnaire de fonds d’investissement, chez AXA Framlington Ltd, en charge des opérations en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Son statut d’Expert en ingénierie financière et gestion de fonds d’investissements sur le marché financier ivoirien et régional, lui a permis d’avoir le soutien des institutions financières telles que la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), lors de la création et le lancement du West Africa Emerging Market Growth Fund (WAEMGF), un fonds de capital investissement de 50 millions de dollars pour accompagner dans leur développement les entreprises à fort potentiel et offrant de belles perspectives de croissance en Afrique de l’ouest et centrale.

Michel Abrogoua a géré le West Africa Growth Fund, un fonds d’investissement régional de 28 millions de dollars américains, et le Central Africa Growth Fund, un fonds d’investissement régional de 25 millions de dollars américains. Il a passé une grande partie de sa carrière à occuper des fonctions clefs au sein d’organisations internationales, notamment la Société financière internationale (Groupe de la Banque mondiale) à Washington, la Banque Africaine de Développement et IBM France.

De 2003 à 2005, il a été nommé Vice-Président d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la banque panafricaine de référence.

En 2005, il a été promu directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de Emerging Capital Partners (ECP), une société américaine de gestion de fonds qui possède plus d’un milliard de dollars d’actifs en Afrique.

De 2011 à 2021, Michel Abrogoua a été le Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest du CEPS, un réseau de talents, dédié à l’analyse et à la présentation des facteurs de changement technologique, économique, politique et social afin d’aider les dirigeants d’entreprises, d’institutions et de pays dans leur classement à l’échelle mondiale.

En avril 2014, Michel Abrogoua a joué un rôle clé dans le partenariat stratégique de PCM avec le plus grand gestionnaire de fonds de pension du continent africain, le groupe Sud-Africain, Public Investment Corporation (PIC), pour soutenir les PME nationales et régionales avec un potentiel de croissance élevé dans leurs secteurs d’activités.

En 2015, il a reçu le prix du « Meilleur entrepreneur ivoirien de l’année » de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

En 2016, PAPH acquiert les sociétés BATIM-CI (Construction et promotion immobilières) et SATCI (Aménagement et équipements de terrains) et signe en 2018 un accord de partenariat stratégique avec le géant chinois China Railways Construction Corporation (CRCC) pour accélérer des ambitions dans les secteurs de l’immobilier, des infrastructures, de l’énergie et du transport.

Son ambition à travers l’acquisition de BATIM-CI et SATCI, était de capitaliser la longue expérience et la grande expertise de ces entreprises en matière de construction, de promotion immobilière, d’aménagement et d’équipements de terrains, de manière qu’elles contribuent, encore plus significativement, aussi bien à la résorption du déficit structurel de logements en Côte d’Ivoire qu’à la satisfaction de la forte volonté des populations de la Côte d’Ivoire d’accéder à la propriété.