LES RSE

A l’initiative du Centre d’Etudes et de Prospective Stratégique (CEPS), en partenariat avec Phoenix Capital Management (PCM) et l’UNSECO, soutenus par Canal + Afrique, il a été créé le PRIX TREMPLIN qui est un mécanisme de soutien pour l’entreprenariat social des jeunes et la culture de la paix en Afrique.

Ce PRIX vise à promouvoir l’initiative privée et l’innovation sociale, à encourager l’esprit d’entreprise et à favoriser la mise en place de valeurs auprès des jeunes africains.

La première édition a eu lieu en mars 2013 en Côte d’Ivoire, en présence de Monsieur Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, représentant Monsieur le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN.

Le laureat du prix est Monsieur Jean-Patrick EHOUMAN, promoteur d’Akendewa, une ONG axée sur la création de logiciels et d’événements technologiques.

Voir:

La deuxième édition a eu lieu le 05 Décembre 2014, à Addis Abbéba, en Ethiopie, au siège de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), où se sont réunies plus de deux cent personnalités pour célébrer l’initiative, l’audace et l’impact des deux lauréates qui sont:

  • Madame Bruktawit Tigabu dirige l’entreprise WHIZ KIDS qui a créé et développé un programme télévisé éthiopien, en combinant l’utilisation de marionnettes et d’animations pour couvrir différents sujets sociaux (éducation, santé, alphabétisation, etc.).
  • Mademoiselle Abai Schulze a fondé l’entreprise de maroquinerie traditionnelle de luxe ZAAF, qui vise à créer de la valeur au plus proche de l’origine des ressources, en s’appuyant sur les talents locaux et en vendant à l’échelle mondiale.

Voir, http://www.ceps-oing.org/Actualite/626