Prix Tremplin/Au nom du 1er Ministre Bruno Nabagné KONE remet 2 500 000 au lauréat

Publié le 7 mars 2014 | par Bruno Nabagné KONE à la 9ème édition du forum ICT4ALL


Le 19 décembre 2013, Monsieur Jean-Patrick EHOUMAN, promoteur de l’ONG Akendewa, organisation axée sur la création de logiciels et d’événements technologiques, a reçu le prix Tremplin au siège de l’UNESCO à Abidjan. C’était en présence de Monsieur Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, qui représentait le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN. Recevant le lauréat le 20 décembre, M. DUNCAN lui avait promis à titre personnel un don de 2 500 000 de francs CFA en guise d’encouragement et de soutien aux actions d’Akendewa. Ce 05 mars 2014, le Ministre Bruno Nabagné KONE a remis ce don au nom du 1er Ministre, en présence de Monsieur YAO Ydo, Chef du Bureau de l’UNESCO à Abidjan et de Monsieur Lucas DANHO, Directeur du Développement à Phoenix Capital Management et sponsor du prix. A cette occasion, le Ministre de la Poste et des TIC a réitéré ses encouragements à Monsieur Jean-Patrick EHOUMAN à qui il a promis la somme de 1 000 000 de francs CFA. Il a en outre rappelé son engagement à soutenir les jeunes promoteurs du secteur des TIC. Monsieur YAO Ydo a traduit sa reconnaissance au Ministre Bruno Nabagné KONE pour son soutien à l’initiative lancée par Phoenix Capital Management. Il aussi dit la satisfaction de l’UNESCO quant aux actions mises en œuvre par le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication. Il a incité les promoteurs de l’ONG Akendewa à jouer un rôle de leader en vue de faire des émules au sein de la jeunesse. Enfin, Monsieur Ydo a annoncé l’institutionnalisation du prix Tremplin. Pour rappel, le prix Tremplin est un mécanisme de soutien pour l’entreprenariat social des jeunes et à la culture de la paix en Afrique. Il vise à promouvoir l’initiative privée et l’innovation sociale, à encourager l’esprit d’entreprise et à favoriser la mise en place de valeurs auprès des jeunes africains. C’est une initiative du Centre d’Etude et de Prospective Stratégique (CEPS), de Phoenix Capital Management et de l’UNSECO, soutenus par Canal + Afrique. Source : Service Communication MPTIC

 

LE CEPS REMET "TREMPLIN" A UN JEUNE ENTREPRENEUR IVOIRIEN

09 Janvier 2014

En partenariat avec l’UNESCO et PHOENIX CAPITAL MANAGEMENT et avec le soutien de CANAL+ AFRIQUE, le CEPS a pris l’initiative, en mars 2013, de mettre en place un mécanisme de soutien pour accompagner l'entrepreneuriat social des jeunes et la culture de la paix en Afrique.

Dans le cadre de sa campagne pour la culture de la paix en Afrique « la paix n’a pas de prix mais la cohésion sociale en a un », menée en collaboration avec l’Unesco, le CEPS a souhaité répondre concrètement à la problématique de l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique, en relevant le défi de soutenir ces jeunes talents.

Cette bourse vise à promouvoir l’initiative privée et l’innovation sociale, à encourager l’esprit d’entreprenariat et à favoriser la mise en place de valeurs auprès des jeunes africains vivant sur le continent africain.

Grâce au Mécanisme de soutien « Tremplin », il s’agit non seulement de remettre au lauréat une dotationfinancière mais aussi et surtout de le faire accompagner par un cadre sénior durant une année, dans un domaine spécifique de son choix. La présentation de la Bourse TREMPLIN ainsi que l’annonce du lauréat a été faite le jeudi 31 octobre lors du 8ème Forum de la Jeunesse de l’UNESCO.

Il s’agit de Jean-Patrick EHOUMAN, jeune entrepreneur ivoirien dans le domaine des NTIC et des logiciels, Président d’Alldeny et fondateur de l’ONG AKENDEWA. Le premier récipiendaire de TREMPLIN s’est vu remettre une dotation d’une valeur de 15 000€ (10.000.000 Fcfa).

La Cérémonie officielle a eu lieu le jeudi 18 décembre à Abidjan, au siège de la représentation de l’UNESCO en Côte d’Ivoire. Placé sous le parrainage du Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, l’événement a réuni des personnalités locales du monde économique (COLINA, SIPRA, SAMSUNG, LA POSTE), des médias (CANAL+, la RTI, FRATERNITE MATIN), des finances (PHOENIX CAPITAL, le CEPICI, la BNI...), du monde diplomatique (ambassades de Grande-Bretagne et de France, CEDEAO, le PNUD) et du monde politique : Bruno N. KONE (Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement), Mamadou TOURE (Conseiller du Président de la République en charge de la jeunesse), Yasmina OUEGNIN (Députée de la Commune de COCODY…) ; du monde de la jeunesse associative et de l’enseignement (ITCJ, CERAP).

Au lendemain de la cérémonie, le Premier ministre Monsieur Daniel Kablan DUNCAN a reçu une délégation composée du CEPS, de PHOENIX CAPITAL MANAGEMENT, de l’UNESCO et du lauréat Jean-Patrick EHOUMAN.

A l’issue de ces échanges a été suggéré et souhaité que « TREMPLIN », qui a vocation à reconnaitre les talents en Afrique, puisse donner lieu à la création d’un prix spécifiquement dédié aux jeunes entrepreneurs ivoiriens.

Pour en savoir davantage :

Lire la revue de presse

Se renseigner sur "TREMPLIN" : le Mécanisme de soutien pour l'entrepreunariat social des jeunes et la culture de la paix en Afrique

Video

Business24 / Focus Eco - Signature de protocole d'accord entre la BRVM et Phoenix Capital Advisors

remise du prix tremplin à l'ONG Akendewa

Dominique Demarquette, Président de la Phoenix Capital Management, Capital Risque et Private Equity.

Archives

Abidjan : Pôle d’opérations stratégiques pour PIC.

Frédéric Powelton 1 avril 2014 Dans A la une, Analyses, Dossiers

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le continent noir, le sud-africain Public Investment Corporation (PIC) a conclu un accord de partenariat avec le groupe financier de droit ivoirien Phoenix Capital Management (PCM). Un communiqué rendu public lundi dernier, dévoile la double opération qu’ont menée les deux partenaires : il s’agit d’un placement et d’un investissement dont le but consiste à amplifier les capacités opérationnelles du PIC afin d’impacter le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Afrique de l’Ouest. Chargé de la gestion des retraites du secteur public en Afrique du Sud, le PIC a évolué dans son pays jusqu’en 2007, date à laquelle il a effectué des transactions avec, notamment, le Fonds panafricain de développement des infrastructures (PAIDF), Ecobank et Dangote Cement. En 2012, son ambition l’a conduit à choisir PCM comme partenaire stratégique dans la conquête de la sous-région ouest-africaine. Le but vise à stimuler les acteurs publics et privés en leur offrant des possibilités de financement de leurs projets. Créé en 2004 par des spécialistes africains de la gestion de fonds et de l’ingénierie financière associée à des institutions de premier rang, Phoenix Capital Management est une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI). Fort de son savoir-faire et de l’expérience de ses équipes, PCM est en mesure de conseiller les entreprises et institutions en matière de résolutions de difficultés financières et de levée de fonds.Ainsi, son profil répond aux aspirations du sud-africain PIC dont les ambitions expansionnistes sont également partagées par PCM. En clair, ce dernier a pour projet de développer, à partir d’Abidjan, ses activités sur l’ensemble de la région ouest-africaine afin de contribuer au développement des PME.

Photography

Vestibulum at hendrerit ipsum. Fusce sit amet nibh velit, vel accumsan justo. Sed mi ligula, pellentesque varius pretium et, bibendum non metus. Vestibulum vitae libero tortor, eu ullamcorper urna. Duis aliquam risus eu orci tristique non dictum sem feugiat. Nullam leo nibh, iaculis ac commodo ut, elementum vel tellus. Nunc vehicula, mi non pharetra condimentum, magna tellus rutrum quam, sit amet ultricies enim ipsum vitae urna. Etiam ac arcu velit, in sagittis tortor.

Aliquam augue tellus, accumsan ut eleifend vitae, vehicula sed nulla. Nam vel orci risus, in imperdiet turpis. Ut aliquam tortor vitae augue ultricies hendrerit. Vivamus vel gravida lectus. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Quisque elit tellus, eleifend ut fringilla quis, venenatis vel velit. Suspendisse quis interdum lorem.